Une piscine creusée? T’es sûr?

Ça a commencé de même!

Il ne voulait pas de piscine dans sa cour, son plan était clair et il s’en portait bien. Ils étaient d’accord sa femme et lui! Jusqu’à ce que …leurs trois enfants naissent et grandissent et réclament haut et fort une piscine avec les meilleurs arguments du monde! Force est de constater qu’ils ont craqués et qu’ils se sont laissé tenter par LA piscine!

Ils vivent déjà dans leur maison de rêve dessiner sur mesure par un architecte de génie. C’est sûr que la cour doit être à la hauteur de l’architecture. On aime et on apprécie tous les trois le design et ils connaissent cette démarche de conception. Ils ont même gagné un prix d’architecture avec cette magnifique résidence! Donc, c’est avec beaucoup de plaisir qu’on plonge dans le projet piscine et qui dit piscine dit aménagement paysager, évidement. 

L’intention d’être en continuité avec l’architecture domine vraiment le projet, les lignes directrices sont fortes, pures, simples, efficaces, esthétiques. C’est le souhait des clients et moi je travaille toujours comme ça, en appuyant le jardin sur l’architecture car ça multiplie les forces du lieu et l’aménagement vie et vibre en continuité avec la résidence. Les deux sont sur le même terrain, dans le même environnement, sous le même regard. Ils sont unis. Je n’ai rien à justifier ni à démontrer ni à expliquer, j’ai juste à créer un jardin. C’est vraiment agréable, simple et joyeux. Je veux que mes clients soient aussi bien dans leur cour que dans leur maison, même avec LA piscine!

Je dessine. La piscine doit être aussi lumineuse, invitante et épurée que la maison. Je veux que la piscine s’intègre dans le paysage de la cour et non pas qu’elle s’y impose, ni qu’elle domine visuellement. Je veux que la piscine prenne juste la place qui lui reviens, pas TOUTE la place! La proportion maison/terrain/piscine revêt son importance pour l’équilibre visuel de l’aménagement qui sera utilisé 4 saisons. 

Elle ne veut pas de fleurs mais des textures de feuillages, une ambiance épurée et vivante et de l’espace pour se poser et se reposer. Elle veut une piscine Zen, des matériaux nobles et vivants, une ambiance relaxante, des lignes longues, droites, simples, efficaces. Un espace au soleil et un autre espace à l’ombre. Elle a une image précise en tête. On s’en inspire.

Il veut que ces enfants soient actifs et joueurs. Il leur donne l’opportunité de jouer au basketball, au hockey et au soccer, dans un espace qui sera caché derrière la piscine, juste avant le boisé. Toujours accessible, souvent animé par les activités sportives familiales, la vie active et la santé s’expriment, se déploient et se transmettent dans cet espace dédié au développement de saines habitudes de vie renforcées par l’exemple des parents joueurs. Ainsi, parents et enfants s’y retrouvent pour de bons moments en famille, créateurs de souvenirs heureux!

L’accessibilité de cet espace de jeux donne l’opportunité de cultiver le Hygge, de bouger en famille pour être bien et pour développer son plein potentiel. Un esprit sain dans un corp sain.  Le sport, c’est l’occasion de transmettre la persévérance, de s’amuser tout en développant sa confiance et son esprit de coopération, de faire des progrès, d’apprendre à perdre et à gagner!

Mais revenons à l’espace piscine.

Je conçois.

Espace soleil pour se réchauffer, se sécher, se prélasser, se coucher directement sur les pierres douces tiédies par le soleil. Sans oublier, surface en pelouse pour marcher pieds nus dans l’herbe et sentir l’odeur verte du gazon en été.

Espace au bord de la piscine mais également sous le parasol ou sous le toit amovible du lit de jardin pour éviter de surchauffer et d’absorber trop de UV. Chaises longues confortables avec coussins étanches blancs, parasol orientable grand format. Il y a juste assez de pierre bluestone pour circuler, être bien à l’aise au bord de la piscine et installer le mobilier voulu. L’équilibre entre les végétaux et la pierre, entre le vivant et l’inerte, est simplement parfait.

Inspire.

Ambiance lumineuse, pierres douces au touché, odeur d’herbe, contact avec l’eau, limonade rafraîchissante! Les larges marches de la piscine pour jouer, s’asseoir, se tremper tranquillement…

Les enfants s’amusent. S’inventent des jeux, recherchent des trésors au fond des mers. Les parents relaxent entre deux saucettes. Tout le monde joue au ballon ensemble, finalement, c’est rassembleur LA piscine

Qui dit piscine dit clôture.  C’est de même. Dans ce contexte épuré, toile de piscine blanche, eau cristalline, j’ai choisi une clôture de fer ornemental ultra simple et carrée. On veut sentir que la clôture se fait discrète et laisse toute la place à l’aménagement de l’espace piscine. La partie apparente de cette clôture laisse voir la piscine de la maison. J’ai limité sa partie apparente au maximum. J’en ai caché un pan dans une végétation dense. Ceci crée en même temps un écran pour cacher l’aire de jeux située derrière! Le contour de la piscine est vivant et luxuriant de textures verdoyantes et de mouvements. Quelques espèces sélectionnées avec un immense soin ont été plantées en grandes quantités dans le but d’épurer et d’inviter les longues lignes à s’étendre dans l’espace. L’effet est saisissant de zénitude, le cœur s’apaise en contemplant toute cette verdure, l’ambiance est divine, la nature est présente, l’esprit se revitalise.  L’espace aménagé crée de l’espace en soi.

L’espace piscine est beau de l’intérieur quand on s’y baigne et de l’extérieur, vue de la maison et de la terrasse. C’est aussi beau dedans que dehors, comme ses propriétaires, grand et petit!

On a gagné un prix de design de jardin pour cet aménagement!

La prochaine étape c’est le garage et celle-ci a déjà été planifié avec l’architecte avant la construction de la maison!

Et toi, tu veux une piscine?